Vous êtes maintenant sur la page de calcul des éphémérides. Voici une description des différentes éphémérides fournies et de leurs options: éphémérides répertoriées avec un espacement constant. Si des données d'observation sont fournies, les éphémérides (O-C) pour une série de dates peuvent être calculées.
L’influence de l’éphéméride tabulée
Modèle théorique du mouvement du satellite utilisé pour le calcul. On veut les satellites des éphémérides. Le corps céleste qu'on utilisera pour calculer les éphémérides. Il peut s'agir du centre d'une autre lune ou planète. Si vous choisissez "Terre Equateur", on calculera les coordonnées "absolues" du satellite, l'ascension droite et la déclinaison. Notez que la position du centre de gravité du système par rapport au centre de la planète peut être calculée. Éphémérides planétaires: si on demande les coordonnées d'ascension droite et d'ascension droite du satellite, on a besoin de la position de la planète. Ce choix est très important, car la position de la planète aura un impact sur la position du satellite. Si l'on demande la position relative du satellite par rapport à un autre satellite ou par rapport au centre de la planète, ce choix a peu d'effet sur le résultat.
Phénomènes des satellites
Plusieurs pages vous permettent d'accéder à la prédiction des phénomènes satellitaires: recherche de phénomènes planétaires mutuels et d'éclipses solaires: cette page vous permet de calculer les phénomènes qui se produiront dans la période de votre choix. Vous devez fournir les paramètres suivants : l'intervalle de temps à partir de la date initiale. Évitez d'attendre un temps de calcul trop long. Le type de phénomène recherché (phénomènes mutuels ou éclipses solaires de planètes, satellites majeurs et/ou satellites internes). Le phénomène pré-calcule la période en faveur du phénomène. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un filtre: sélectionnez un site d'observation pour n'obtenir que les phénomènes visibles depuis ce site.
Éphémérides spéciales
Vous pouvez choisir le type d'allongement que vous souhaitez : l'allongement maximum de l'équateur terrestre. L'allongement maximal dans le plan de l'orbite du satellite. Distance maximale et minimale. L'allongement maximal de l'équateur terrestre. Les données d'entrée sont similaires aux éphémérides de localisation. À partir de la date initiale, le nombre d'allongements à calculer sera précisé.
Pour commencer à calculer l'allongement, cliquez sur Calculer. Informations plus détaillées sur le temps d'allongement maximal du satellite de recherche. Les éphémérides utilisées pour l'observation infrarouge des satellites intérieurs et co-orbitants de Saturne. Ces éphémérides permettent d'obtenir une date de configuration propice à l'observation des satellites internes en orbite commune de Saturne (voir page d'explication). Les données fournies sont une date favorable pour les observations infrarouges.