Dans le thème astrologique, chaque planète a un rôle bien précis, elle représente une sorte d’énergie. Son impact dépend du signe qui l’a trouvé. On peut distinguer deux types de planètes: les planètes individuelles (parfois appelées planètes rapides) et les planètes collectives (appelées planètes lentes).
L’impact des planètes sur la carte natale
La planète dominante dans le thème astral fournit des indices sur la personnalité d’une personne. Chaque planète affecte l’humanité à sa manière. Pour analyser son impact sur la vie d’une personne, trois normes sont essentielles:
- L’aspect formé entre la planète dominante et les autres planètes (conjonction, trigone, quart…)
- Carte natale, qui définit comment la configuration de la planète interagit avec la carte natale de chaque personne
- La dégradation finale de la planète
Les astrologues leur attribuent des rôles spécifiques, selon les dieux mythologiques qui leur sont associés :
- Lune: Sensibilité, rêves et hallucinations.
- Soleil: vitalité et volonté.
- Mercure: pensée, réflexion et intelligence.
- Saturne: analyse, réflexion et profondeur.
- Jupiter: Succès, développement, bonheur et apparence.
- Uranus: unicité, un don d’innovation, de changement.
- Pluton: transformation, destruction et renaissance.
- Neptune: clairvoyance et foi.
L’importance de la planète principale dans le thème
Les caractéristiques de la planète dominante en astrologie influencent les choix, l’attractivité, les désirs et les décisions importantes. Le rôle dominant de « couleur ». Chaque planète a des caractéristiques positives et négatives. Lorsqu’il est dans un signe qui lui donne un aspect positif, et que son association avec d’autres planètes crée un aspect harmonieux, le positif prendra le pas. Sinon, les scores négatifs auront un impact plus important… La planète dominante dans le thème astral prend la première place dans la hiérarchie interplanétaire. Il guide votre personnalité et les motivations les plus importantes et les plus durables de votre personnalité. À travers elle, vous voyez le monde d’une certaine manière. La constellation ne détermine qu’une partie de la personnalité. En l’occurrence, deux planètes d’une même carte stellaire occupent la première position. Leur influence forme alors un tout. C’est cet ensemble qui détermine votre personnalité. Lorsque ces planètes sont connectées via une phase interplanétaire, la masse et la logique de cette phase définissent leur influence. La personnalité d’une personne changera avec le temps. Il s’adapte aux contraintes et à l’environnement rencontrés. La planète dominante fait ressortir la puissance dominante. Ce dernier peut céder la place à un collège secondaire. Cela se produit lorsque certaines situations de la vie nécessitent un développement personnel ou une croissance personnelle spécifique. Certains transits planétaires peuvent aussi provoquer ces « changements d’importance » entre facultés.
Comment les planètes deviennent-elles dominantes ?
Chaque astrologue a sa propre technique pour déterminer la planète dominante en astrologie. La première étape consiste à localiser la planète qui est conjointe à l’un des protagonistes. Il y en a quatre: ascendant, descendant, transit et espace profond. Lorsque la planète est à moins de 10° de ces angles, elle domine. Si aucune planète ne répond à ce critère, d’autres planètes doivent être analysées.